Histoire du groupement
Le 30 septembre 2008, le Conseil départemental de la Gironde a déposé un appel à projet dont l’objet était la création de services polyvalents d’accompagnement à la vie sociale sur les territoires du Bassin d’Arcachon et des Landes de Gascogne.
L’objectif des SAVS Polyvalents est d’accompagner toute personne reconnue handicapée et orientée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A) quel que soit son handicap et son statut de travailleur ou de non travailleur.
La couverture des territoires concernés devra être assurée par ces SAVS Polyvalents mais également par des services « ressources » qui pourront jouer un rôle d’appui auprès d’eux notamment dans la prise en compte de la spécificité de certains handicaps (moteur, sensoriel, psychique).
Les candidats susceptibles de répondre au présent appel à projet sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif ou de droit public qui assurent ou qui envisagent d’assurer la gestion d’un service médico-social y compris les groupements de coopération sociale et médico-sociale.
L’ADAPEI très implanté sur le territoire du Bassin d’ Arcachon s’est rapproché des autres associations spécialisées dans certains handicaps pour rechercher une synergie d’action en vue de créer un Groupement de coopération médico-sociale.
Le 9 juillet 2009, les quatre associations, ADAPEI, APF, IRSA et RENOVATION ont créé le Groupement de coopération sociale et médico-sociale « SAVS polyvalent du Bassin d’Arcachon ».
A cet effet les responsables des quatre associations ont décidé de bâtir une coopération, inscrite dans leurs cadres respectifs d’orientation stratégique et ciblée sur les problématiques spécifiques du Bassin d’Arcachon.
Le Groupement a répondu à l’appel à projet et a été retenu par le Conseil Départemental de la Gironde pour assurer la gestion du SAVS Polyvalent du Bassin d’Arcachon.
L’assemblée générale élit en son sein l’administrateur du groupement pour une durée de trois ans, renouvelable et révocable à tout moment.
Le Groupement installe un comité technique permanent constitué des cadres des SAVS de chaque association dont l’objet est d’appuyer et conseiller techniquement le directeur du SAVS Polyvalent, afin de garantir la qualité optimale des accompagnements dans chacune des orientations du SAVS.
Le 28 mai 2010, le Conseil Départemental de la Gironde a porté l’autorisation de création par le Groupement de Coopération Sociale et médico-sociale (GCSMS du Bassin d’Arcachon), pour une capacité de quarante places pour personnes handicapées intellectuelles, psychiques, motrices ou sensorielles ou porteuse de handicaps associés aptes ou inaptes au travail.
Le 1° février 2011, le SAVS a ouvert dans une grande maison ancienne 135 Bis Avenue de la Libération à BIGANOS.
C’est seulement en novembre 2016 que le SAVS a intégré ses nouveaux locaux au sein de la Plateforme d’Insertion du Bassin d’Arcachon de l’ADAPEI situé 39 route des Lacs à BIGANOS dans un immeuble tout juste construit et aux normes d’accessibilité.